Le point sur le projet CRM
Le déploiement du projet CRM est reporté à fin janvier 2013. La livraison ne se fera pas avec l’intégralité des points demandés initialement.
Le futur déploiement de ce projet fait actuellement l’objet d’une véritable guerre de tranchée avec les syndicats (pas nous) : au moins 3 expertises sont en cours en tenant compte des expertises de différents CHSCT, du CE et de la contre expertise demandée par la direction !
Pour l’instant, ces expertises ne sont pas toutes officiellement accessibles mais on peut déjà dire que:
- l’expertise demandée par la direction est succincte et bourrée de chiffres,
- l’expertise demandée par le CHSCT dépasse déjà les 140 pages (un classique avec le cabinet Technologia).
Le coup du « c’est la faute aux syndicats » à l’occasion du test prévu au printemps dernier
La direction avait annoncé l’annulation du test prévu au printemps dernier suite aux réactions des syndicats dans les CSHCT et au CE. Pour mémoire, la direction entendait reprendre l’accord de méthode conclu à l’occasion du projet Jump. Les instances ne l’entendait pas de cette oreille.
Soyons francs : certains furent franchement soulagés de ne pas avoir à demander le report du test pour cause de retard.Comme beaucoup le savent, on n’était pas près pour lancer le test à la date prévue.
Fin septembre, bien que le projet ait déjà été déclaré « opérationnel », les couloirs commençaient à fourmiller de rumeurs et d’anecdotes permettant de penser que le projet CRM ne sera pas près à la date prévue.
Plus drôle, il se disait aussi que certains préparent déjà une stratégie « c’est la faute aux syndicats ». Info ou intox ? Difficile à dire.
Tout ce que l’on peut dire, c’est que parier sur les comportements d’obstructions systématiques des instances parait très raisonnable. En profiter pour ne pas avouer son retard aurait ét encore plus malin.
Mais depuis, il semblerait que la DSI assume sa responsabilité après avoir reconnu les retards.
Que faut-il penser de ce projet ?
Un projet de cette nature peut profiter à beaucoup, et en particuliers aux commerciaux. Il peut certes aussi engendrer quelques désagréments (et à notre avis, c’est à ce niveau que doit se manifester l’action du CE et des CSHCT).
Des échanges avec des commerciaux permettent aussi de penser qu’un nombre d’entre eux y sont plutôt favorable.
A suivre…