Réponse à l’hippocampe

Cher hippocampe,

Je fais suite à ton article Les grognements de l’hippocampe : PagesJaunes et les Big Three. Personnellement, je valide cette hypothèse depuis pas mal de temps déjà.

Cela fait des années que nos commerciaux ne vendent plus de plans de communication mais des budgets, des points pour les challenge et les items de leur responsable. Le tout souvent sans cohérence. Notre force de vente ne fait qu’obéir à nos dirigeants qui cautionnent cela officieusement, alors qu’officiellement on tient toujours le même discours : il faut être à l’écoute de nos clients et le client est au cœur de nos préoccupations.

Ce n’est pas nouveau, c’est juste un phénomène qui s’est nettement généralisé et accentué ces deux ou trois dernières années. Tout comme nous avons tué prématurément l’annuaire papier : non pas parce que les clients et les consultants n’en voulaient plus, mais car il fallait transformer le budget afin de faire coller les chiffres à ceux que le virage internet sont censés représenter.

Cependant, tu oublies les investissements technologiques dans notre support phare pj.fr, qui est notre fond de commerce et qui a amorcé un déclin. Baisse d’exhaustivité qui faisait sa renommée, utilisation lourde et approximative par manque d’ergonomie, perte de confiance de nos clients qui se sont laissés « internétiser » sans cohérence et qui cherchent encore le fameux retour sur investissement qui fonctionnait pourtant auparavant.

Nous sommes toujours un annuairiste qui essaie de faire de l’internet alors que le développement de notre support devrait être une des premières préoccupations. Tout comme le business en ligne, autre que pj.fr et les sites, qui est trop souvent ignoré chez nous.

Un fidèle lecteur,