Baisse de l’activité
Suite du précédent épisode qui va nous permettre de réviser certaines hypothèses ou conclusions car les échanges et observations sur le terrain permettent de corriger les précédentes appréciations :
1/ Pas de baisse de volume
Il n’y a pas de baisse de volume dans les ventes.
2/ Refonte PVI et autres produits en ligne
Le travail effectué a probablement plus d’impact que analysé précédemment car peu ou pas de problèmes, cela implique :
- peu ou pas de rejets
- peu ou pas de mécontentements clients et réclamations
- beaucoup d’échanges et d’actions dans les plans de travail,
- …
Il est probable qu’un fort allégement des problèmes sur ces dossiers a permis à beaucoup de résorber les stocks. La baisse du nombre de produits AI accompagnée d’une normalisation dans le traitement des PVI et autres produits en ligne aboutit certainement à un volume inférieur à celui observé pendant la « crise des PVI ».
On peut même considérer que les agences et services de production ont perdu l’habitude de vivre et travailler sans coup de feu…
3/ Une volonté d’en haut…
La volonté de généraliser les produits en ligne et à durée de vie plus courte (tout arrive pour l’automne prochain) encourage notre direction à préférer des services de production travaillant en fluide afin de pouvoir garantir les délais de parution.
4/ … et une refonte du métier de RC
La généralisation du PEP, l’arrivée de l’offre d’automne et de l’Easy Business (chut, c’est secret) ne pourront que s’accompagner d’une refonte du métier de RC.
Son annonce aux instances est prévue pour décembre prochain.
Je commence aussi à croire que l’objectif principal de la réorganisation de la DPA n’est pour l’instant pas avoué mais possédant les mêmes causes (PEP, offre d’automne, Easy Business).