La triste histoire du hall d’accueil à Sèvres

Après vous avoir présenté le projet, je vous propose de vous raconter les dessous de ce projet :

Tout d’abord, la demande de JPR n’ayant pas été satisfaite, il a décidé de se passer de la DIA via la DCO et une prestation externe. Ensuite, tout a été fait au pas de charge et donc a été mal négocié.

Le budget

Cela donne un budget pharaonique : on a parlé de 500 kE puis de 800 kE, mais certains pensent que sans trop d’effort on pourrait atteindre le million. Certes, cela comprend la salle Claude Metey, le Show Room du 8e et la hall principal, mais l’addition est salée  (avec un « petit » arrière gout désagréable dans la bouche, non ?).

Concernant votre participation et votre intéressement : une déclaration de D. Paoli en CHSCT de fin décembre sur le sujet permet de penser que le coût des travaux sera ventilé sur 2010 et 2011 (50/50 ?).

Tout cela va être payé par PagesJaunes SA pour les couleurs de PagesJaunes Groupe.

Et dire qu’avec une bonne préparation et une bonne négociation, le coûts aurait pu être inférieur à 400 kE. Mais il aurait fallu travailler avec les opérationnels, « ceux qui savent » : trop compliqué (trop bas ?).

Les travaux

Les travaux devraient commencer vers le 15 janvier 2011 pour l’accueil. Les travaux les plus « gênants » devraient se dérouler en soirée et le week end, la gêne principale devant être les odeurs de peintures.

A cet effet, on parle de peinture à l’eau. Mais quand on parle de peindre les panneaux en bois, en général, ce n’est pas avec de la peinture à l’eau.

Les doutes qui émergent ici et là…

Et puis tant qu’à vouloir avoir un beau siège social pour bien présenter, il aurait été plus simple et moins cher de prendre 100m2 (ou plus) sur les Champs Elysées pour y mettre PagesJaunes Groupe (enfin 4 ou 5 directeurs et leurs équipages).

Quoique, certains trouvant les locaux d’Issy les Moulineaux fort beaux se demandent si finalement ils ne seraient pas parfaits pour accueillir le siège de PagesJaunes Groupe…