Du flicage à la DAP ?

L’Info managériale RH (recrutements et nominations) du 5 octobre 2010 annonçait la nomination d’Armelle SALEMBIEN au nouveau poste de Directrice des Achats, en charge des achats et de la relation fournisseurs, et ce à partir du 1er octobre 2010. Cette nomination a révélé deux nouveautés plus « inattendues » :

D’une part le mail faisait état du nom suivant pour la DAP : Direction des Achats et de la Performance (en remplacement de Direction de l’Amélioration de la Performance). Faut-il en conclure que PagesJaunes a renoncé à améliorer sa performance ? En fait, de quelle performance s’agissait-il ?

D’autre part, la dénommée Armelle Salembien vient d’inaugurer un nouveau type de « management » : elle a exigé de tous les collaborateurs travaillant aux « Achats » le partage de leur planning pour pouvoir contrôler ce qu’ils font ! Rien de nouveau diront certains, pas si sur…

Certes, le contrôle de l’activité par le biais des reportings et autres relevés individuels d’activité existe depuis longtemps chez nous et ne cesse de se développer (surtout les reportings, conséquence de ce que j’appelle l’excelmania ou conduite sur tableau de bord).

Dans ce cas, il y a trois nouveautés :

  • le contrôle permanent de l’activité (et non le contrôle hebdomadaire),
  • le contrôle d’une activité non productive (il ne s’agit pas d’un service de production)
  • le contrôle de l’activité de cadres (jusqu’au niveau 2).

Je ne pense pas que JP Remy pensait à cela quand il avait déclaré il y a un an à Disney :

« Je veux donner le pouvoir aux managers de décider, de recruter, de motiver et de se séparer » ou « je veux un management basé sur la performance et l’éthique ».

En tout état de cause, il s’agit d’un fâcheux précédent dont il faudra surveiller qu’il ne fasse pas école ailleurs dans l’entreprise. Si par hasard, un délégué du personnel ou un membre du CE apprenait cette information, je lui laisse le soin d’en faire l’usage qu’il en souhaite…

La solution adoptée par plusieurs salariés travaillant aux Achats pour échapper aux contrôles des rdv personnels est en général de cocher « Privé » sur tous les rdv à masquer (la plage horaire est marquée par une mention « Rendez-vous privé ».

– Information fournie par un abonné –