Intéressement : vous l’avez cauchemardé ? PagesJaunes l’a fait !
Plusieurs informateurs le laissaient entendre au fur et à mesure des négociations : « on » a réussi à faire encore plus compliqué pour l’accord d’intéressement 2010-2012 (et pourtant le précédent avait déjà placé la barre bien haut dans la catégorie). Dans un de notre bulletin i-Pages de mai 2009 spécialement consacré à l’intéressement, nous avions conseillé à nos lecteurs la prise d’aspirine ou de paracétamol avant la lecture de l’accord d’intéressement 2007-2009 (payé en 2008-2010).
L’accord d’intéressement 2010-2012 relève la barre encore plus haut. Franchement, cela vaut le coup d’aller y jeter un œil à ce nouvel accord car il est encore plus compliqué que le précédent (disponible sur l’intrapage).
La belle mention sur l’info DRH en date du 18 mai 2010 n’en prend que plus de saveur :
« L’intéressement est un dispositif de distribution complémentaire facultatif, qui permet aux entreprises d’associer les collaborateurs de façon plus étroite à l’atteinte d’objectifs ».
Nous, on veut bien, mais si il faut sortir de Math Sup pour arriver à comprendre cet accord, il va être difficile « d’associer » le plus grand nombre à l’atteinte des dits objectifs « de façon étroite ». Déjà, pour le précédent, bien peu était capable d’expliquer ce qu’il fallait faire pour améliorer notre intéressement.
Il sera certainement intéressant de revenir sur ce point à la rentrée à l’occasion d’un bulletin i-Pages revenant plus en détail sur la politique de « reconnaissance » chez PagesJaunes.